Créateurs d'innovation

08/08/2022

Allure Cavalière se met en selle avec une gamme de lingerie signature durable

Ce mois-ci nous vous entraînons dans l’aventure entrepreneuriale de Léa Champel, fondatrice de la marque Allure Cavalière : une gamme de sous-vêtements destinés aux femmes du monde équestre qui permet d’allier féminité, confort et technicité. A l’heure du lancement de sa boutique en ligne, la jeune femme revient sur la genèse de son projet et ses premiers pas de « créatrice d’innovation ».

Visuel Allure Cavalière'

J’ai voulu créer ce qui me manquait

Cavalière amatrice depuis de nombreuses années, Léa, graphiste de formation, semble avoir tiré parti des aléas du premier confinement lié à la crise sanitaire.

Pas question de buller pour la jeune femme, à l’époque à la tête d’une société d’évènementiel aux côtés de son conjoint. « Cela faisait longtemps que je réfléchissais à un projet en lien avec ma passion pour les chevaux et mon côté créatif », sourit Léa.

De quoi donner des ailes à une idée de dessous féminins à la fois confortables et élégants dans la pratique équestre.

« Le maintien de la poitrine et les frottements au niveau de la culotte restent deux problématiques fortes pour les femmes de cheval », souligne la jeune cheffe d’entreprise de 28 ans.

« Je n’avais pas encore trouvé moi-même de sous-vêtements qui répondent à mes besoins et qui associent à la fois les codes de la lingerie avec ceux du sportswear ».

D’Incub’Activ à l’usine CHANTELLE

A l’automne 2020, Léa intègre le programme Incub’Activ* au sein duquel elle travaille et challenge son projet pendant trois mois. Confortée par la planification d’un business model et d’une stratégie de communication adhoc, la jeune femme prend rapidement contact avec une styliste puis une modéliste qui lui apporte son premier prototype. « J’ai également été accompagnée dans le choix des matières et textiles. Le tissu principal composé de Lyocell (fibre à partir de pulpe de bois) vient du Portugal et la dentelle d’Italie. L’ensemble de nos fournisseurs sont européens », précise Léa.

Pour l’assemblage, la gamme Allure Cavalière qui se décline en trois modèles (soutien gorge, brassière, culotte) est confectionnée dans l’usine du groupe CHANTELLE en France. « Mes produits sont éco-conçus, durables et confortables grâce à une maille très douce au toucher », ajoute la jeune femme qui s’est également rapprochée d’un ESAT morbihannais pour la création de pochons de lingerie.

Une gamme co-créée avec une communauté digitale

Visuel Allure Cavaliere 2

Côté taille, la fondatrice d’Allure Cavalière a pris soin de proposer des ensembles réglables, adaptables au plus grand nombre.

« Cette gamme de lingerie signature a été co-construite avec ma communauté Instagram qui m’a suivie et encouragée dans ce projet », affirme Léa.

Alors que la boutique en ligne vient d’ouvrir en juin dernier, la jeune femme pense déjà à la suite, avec un modèle de culotte sans couture, de couleur ivoire… spécifique aux concours. Pantalon blanc de rigueur oblige !

Pour l’heure, Léa ratisse les différents évènements équestres nationaux afin de promouvoir sa marque de lingerie engagée. Elle sera notamment présente au Salon Equita Lyon du 26 au 31 octobre prochain.

*En 2020, Léa a participé au programme Incub’Activ porté par Vipe avec le soutien de Golfe du Morbihan Vannes agglomération. Objectif : structurer son projet innovant en seulement 3 mois. La prochaine session de l’incubateur débute le 3 octobre 2022. Infos et candidature

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