Créateurs d'innovation

14/02/2023

Vous avez dit reconditionnement ? 40Watts en a sous la pédale !

Loin des clichés de la startup tech et urbaine, 40Watts, jeune entreprise adhérente de Vipe, issue de l’arrière-pays morbihannais, lance son activité de vélos électriques reconditionnés. Avec Antoine (associé fondateur aux côtés de Yoann et Mathieu), nous avons pris le temps de parler réparation, batteries, pièces détachées, mais aussi mobilité durable, réseaux et prospective…

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Le vélo électrique et vous, c’est une longue histoire…

Oui, il y a 10 ans alors que j’étais encore étudiant ingénieur, j’ai commencé à m’intéresser aux vélos électriques. A l’époque, je n’avais pas les finances pour en acquérir un neuf. Du coup, j’ai « bidouillé » des cellules d’ordinateur recyclées pour en faire des batteries de vélo électrique. J’ai vite su qu’il y avait quelque chose à faire en matière de reconditionnement. Mais tout seul, sur un marché encore naissant, cela me semblait compliqué. En parallèle, j’ai multiplié les expériences dans différents domaines : pour l’Afrique avec le développement de systèmes solaires électriques à usage domestique, et aux Etats-Unis pour une entreprise produisant des motos électriques. Je continuais toujours à réparer des vélos électriques à titre amical, en échange de bons procédés. Clairement, j’ai mis du temps à sauter le pas pour envisager de vivre du reconditionnement de vélos électriques.

Quels ont été les freins au lancement de votre projet ?

Le coût et le temps de réparation. Acheter un vélo électrique de qualité n’est pas accessible pour tout le monde. Un produit bon marché est davantage abordable en termes de prix, mais c’est un achat qui s’effectue au détriment de la qualité de la batterie (durée de vie moyenne environ 1 an). Avec un vélo haut de gamme, la question se pose également, mais au bout de 5 ans. Je me suis aussi rapidement confronté à la complexité de réparer des vélos aux multiples références. Il faut savoir qu’il existe peu de comptabilité entre les modèles. Le process de réparation est donc différent à chaque fois. A ce rythme, le temps de réparation peut vite monter de 5 à 7 heures. Ce qui implique un prix que l’usager n’est pas forcément prêt à mettre pour un vélo reconditionné. A cela s’ajoute la problématique de pénurie de pièces détachées, tout en sachant que notre enjeu est bien de réparer ce qui peut l’être et de jeter le moins possible.

Du coup, quelle proposition de valeur* vous a semblé la plus propice pour créer 40Watts ?

Pour développer une activité rentable, il fallait nous focaliser sur un reconditionnement en travaillant par lots, et non vélo par vélo. Pour démarrer, nous avons donc sourcé des lots de vélos d’origine européenne dont les batteries sont HS ou en fin de vie. Nous nous chargeons de réparer à neuf ces vélos, du réglage des freins à l’assemblage de la batterie. Nos prestations couvrent différentes gammes de prix de 800 à 1 300€ environ, selon le degré de performance et de fonctionnalité recherché : application pour téléphone, GPS, écran… Nous jouons aussi la carte du marché du neuf. Remettre en état un vélo de qualité qui a coûté 2 000€ à l’achat, en le revendant 2 fois moins cher, cela a du sens pour notre entreprise qui promeut la mobilité durable. Nous ouvrons très prochainement (mars 2023) notre atelier à la Gacilly, avec une boutique de cycles attenante. Le réel atout de l’entreprise est notre complémentarité au sein de 40Watts !

Mutualisation de compétences ?

Oui, avec Yoann et Mathieu, nous sommes complémentaires sur le projet. Pour ma part, j’assure l’expertise technique. Yoann a un profil d’entrepreneur, une connaissance des réseaux professionnels et économiques, sans compter sa maîtrise des levées de fonds. Quant à Mathieu, son expertise en logistique est un réel atout dans notre activité. L’entreprise se repose sur lui pour tout ce qui concerne les achats, la gestion des flux et des stocks.

Nous sommes ravis de pouvoir vivre et travailler ici à Carentoir, en accord avec nos valeurs. Les débouchés professionnels posent question pour beaucoup d’actifs parfois surqualifiés par rapport aux perspectives qui existent sur place. Mais ceci est un autre sujet 😉 !

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Et Vipe dans tout ça ?

Nous sommes accompagnés par Gwladys depuis le printemps dernier. On échange à cœur ouvert, c’est très constructif pour nous. Elle nous apporte des conseils quant aux décisions à prendre et aux pistes à explorer. Nous travaillons sur l’aspect innovant du projet… Interagir avec une communauté d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise déjà expérimentés nous guide aussi dans notre propre structuration. Cela permet d’éviter certains écueils. Et question motivation, c’est enthousiasmant !

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Quelles sont les perspectives envisagées dans les années à venir ?

Le marché du vélo électrique est en pleine croissance. D’ici 3 ans, nous tablons sur un reconditionnement à l’échelle semi-industrielle, à raison de 3 000 vélos par an. A terme, nous espérons explorer d’autres pistes. En maîtrisant dans sa globalité le processus de reconditionnement des vélos électriques, nous pouvons envisager de travailler plus largement sur une gestion du circuit des déchets pour les produits en fin de vie. En attendant, nous devrons faire face à des problématiques règlementaires et normatives, notamment en ce qui concerne le reconditionnement des batteries.

Logo Oust Broceliande

40Watts est une entreprise ancrée sur le territoire De L’Oust à Brocéliande Communauté. Elle est lauréate de l’évènement Solutions4Good en 2022 pour un montant de 5000€ (Grand prix du jury et Prix « Villes et Territoires Durables »).

*Interview Vipe oblige, on utilise le langage business qui va bien 😊 en savoir plus

Vipe accompagne l’innovation, de l’idée au marché, en création et dans les entreprises existantes.

Téléphone : 02 97 68 14 23
E-mail : info@vipe-vannes.com

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